La Bourgogne-Franche-Comté reste la deuxième région de métropole la plus touchée par la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19.
En Puisaye-Forterre, le taux d’incidence observé sur la dernière période de 7 jours est très largement supérieur à la moyenne nationale pour s’établir autour de 216 personnes testées positives pour 100 000 habitants, soit plus de 4 fois le seuil d’alerte de 50/ 100 000 habitants (contre 111 pour 100 000 habitants en moyenne en France).
Ce taux indique que, malgré le reflux de l’épidémie en France grâce à l’effort collectif, la circulation du virus reste intense en Puisaye-Forterre, plus que dans le reste de la Bourgogne Franche-Comté et du territoire national.
Le taux de positivité des tests est également élevé dans notre territoire (à plus de 16% contre 11% en moyenne en France), ce qui représente 11 personnes testées positives chaque jour en moyenne en Puisaye-Forterre, dont la moitié ont plus de 65 ans.
Ces chiffres montrent que le coronavirus ne touche pas uniquement les centres urbains densément peuplés mais également les zones rurales, montrant l’intérêt collectif à continuer d’agir dans le respect des règles de prévention pour inscrire le recul de la circulation du virus dans la durée.
Alors que les efforts de chacun commencent à porter leurs fruits dans la plupart des territoires, plus que jamais, continuons à freiner ensemble la circulation du virus par le respect des gestes barrières et des mesures de confinement, afin de protéger les plus fragiles.