Le Premier Ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer la liste des 460 premières Maisons France Services labellisées en France. Et Charny Orée de Puisaye fait partie des communes pionnières !
La Maison de Services au public (MSAP) deviendra donc à compter du 1er janvier 2020 Maison France Services. Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom mais d’un renforcement des services publics au plus près des administrés.
« L’objectif est d’améliorer le dispositif existant des MSAP, l’idée étant d’élever leur niveau général avec un panier commun de services publics de qualité », explique le Gouvernement.
Les espaces France Services dispenseront différents services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole.
Ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.
Les MFS seront ouvertes au moins cinq jours par semaine et disposeront de 2 personnes formées à l’accueil du public et capables d’apporter une réponse pour les démarches du quotidien.
Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en 2020 et 2021. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins 30 minutes de son domicile.
L’Etat et ses partenaires contribueront au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an.