Hier mardi 08 août, le Service Déchets de la Communauté de Communes de Puisaye Forterre tenait un point d’information sur notre marché à Charny.

De nombreuses questions sont encore posées par les habitants.

Comment bien faire son tri, comment se procurer un bac à ordures ménagères, un bac vert à bio déchets ou un composteur, peut-on encore disposer d’un calendrier de collectes, où trouver une colonne pour le verre …

À Charny Orée de Puisaye, il ressort qu’un certain nombre de personnes ne soit pas encore équipé d’un bac noir à ordures ménagères. Aujourd’hui, il n’est plus possible de déposer ses ordures ménagères dans un seul sac déposé sur le trottoir. Pour faire la demande d’un bac, il suffit de contacter le Service Déchets de la Communauté de Communes de Puisaye Forterre au numéro vert 0 800 584 762 ou par mail : jerecycle@cc-puisayeforterre.fr

→ Il est possible d’échanger gratuitement son bac vert à biodéchets ou son bio-seau contre un composteur. En dehors d’un échange, on peut se procurer un composteur pour la somme de 80 euros. Renseignez-vous en mairie de Charny au 03 86 63 71 34

→ Les calendriers de collectes sont disponibles dans vos mairies

 

 

FAIRE LE BON TRI

  • Dans les sacs jaunes (disponibles en mairie de Charny et mairies déléguées)

Les pots, barquettes, blisters, sacs en plastiques, les emballages métalliques, les briques alimentaires, les emballages en carton et les sacs en papier.

⚠️ Pensez à aplatir les bouteilles en plastique et les cartons afin de gagner de la place dans les sacs jaunes.

 

  • Dans le bac noir à ordures ménagères

Les déchets d’hygiène (masques chirurgicaux, lingettes, couches-culottes, protections intimes, brosses à dents, rasoirs jetables, les objets en plastique (pas les emballages en plastique qui vont dans les sacs jaunes !), les papiers alimentaires plastifiés, les filets de fruits et légumes, les éponges, les bouchons de liège, les mégots de cigarettes, les balayures et poussières, la vaisselle cassée, les litières à granulés minéraux…

⚠️ Ces déchets doivent être mis dans des sacs poubelle avant d’être déposés dans le bac.

 

  • Dans le bac vert à biodéchets, le bio-seau ou le composteur

Les préparations de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, de crustacés, de noix…) les restes de repas (croûte de fromage, pain, os et arêtes de poissons), le marc de café, les sachets de thé, les papiers déchiquetés, la vaisselle jetable (assiettes et verres en carton, serviettes et nappes en papier), l’essuie-tout, les cendres froides, la litière végétale.

⚠️ Il est conseillé d’envelopper les biodéchets dans un papier journal avant de les déposer dans le bac. (Pour le garder plus propre !)

Les biodéchets sont collectés toutes les semaines.

 

  • En points d’apports volontaires pour papier et verre

Les papiers, journaux, magazines, cahiers, courriers.

Le verre, pots, bocaux, bouteilles, flacon de parfum.

⚠️ Pensez à retirer les couvercles et les bouchons !

 

  • Où trouver les points d’apports volontaires (colonnes pour verre et papier)

Charny : Salle polyvalente, rue du Billoy, route de Saint-Martin et à la déchetterie.

 Chambeugle : route de Charny

 Chêne-Arnoult : route de Fontenouilles

Chevillon : rue Gaston Chausson

Dicy : derrière l’église

 Fontenouilles : route de Douchy

Grandchamp : Place Saint-Martin, derrière l’église

 Malicorne : à côté de la mairie

Marchais-Beton : derrière le cimetière

Perreux : rue de l’Auberge

Prunoy : route de Villefranche

 Saint-Denis sur Ouanne : route de Saint-Martin, route de la Vallée

Saint-Martin sur Ouanne : route des Bonins

 Villefranche : route de Dicy près du cimetière

 

  • En déchetterie

Les encombrants comme les meubles, les gravats, le bois, les déchets verts (branches, herbe de tonte), les cartons, les objets métalliques, les pots et seaux de peinture, les bidons, (produits dangereux), l’électroménager et appareils électriques, les capsules de café, les textiles.

L’accès en déchetterie nécessite d’être détenteur d’une carte mise à disposition gratuitement. Renseignements numéro vert gratuit 0800 584 762

⚠️ Les déchetteries appliquent des horaires d’été et horaires d’hiver. (voir photos ci-dessous)

  • La redevance d’enlèvement des ordures ménagères

La REOM finance l’intégralité du service public de gestion des déchets (collectes, traitements, déchetteries) Son montant varie en fonction du nombre de personnes au foyer. En cas de changement du nombre de personne au sein de votre foyer, si vous déménagez ou si vous emménagez, prévenez le service déchets au 0805 809 810. Il est possible d’être mensualisé pour régler en 10 fois sa redevance, de janvier à octobre.

Formulaire de mensualisation à télécharger ici https://www.puisaye-forterre.com/wp-content/uploads/2020/09/demande-de-mensualisation-23-2.pdf

⚠️ À renvoyer avant le 15 septembre !

Service redevance joignable au numéro vert (gratuit) 0805 809 810.

Il n’y a pas de tarif spécial pour les résidents secondaires.