Le Gouvernement a demandé aux particuliers, lundi 23 mars 2020, lors de l’intervention d’Édouard Philippe, le Premier Ministre, de prendre des mesures de précaution particulière pour jeter à la poubelle les mouchoirs, gants et masques usagés dans le contexte d’épidémie de coronavirus.
« Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Ces objets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, destinée aux déchets recyclable», rapporte un communiqué du ministère de la Transition écologique.
Actuellement, sur le territoire de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, collectivité en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères, la collecte de déchets ultimes (sacs noirs), d’emballages recyclables (sacs jaunes) et de biodéchets (bacs verts) est assurée selon le planning habituel.
Les professionnels de santé doivent, quant à eux, éliminer leurs gants et masques usagés via leur filière de gestion des déchets de soins à risque infectieux.
Les déchetteries du territoire de Puisaye-Forterre dont celle de Charny sont fermées depuis le début du confinement. Les déchets verts et les encombrants doivent être stockés par les particuliers en attendant la réouverture des sites. De nombreuses solutions existent pour utiliser les déchets verts à domicile (paillage, broyage, compostage).
Il est fait appel au civisme de chacun pour que les encombrants ou gros déchets ne soient pas déposés au pied des conteneurs de points d’apport volontaire. Les contrevenants sont passibles d’amendes.
Nous vous rappelons que des rouleaux de sacs jaunes sont à votre disposition en accès libre dans le hall de la mairie de Charny, 60 route de la Mothe, du lundi au vendredi de 9 à 17 heures.