Le gouvernement a annoncé vendredi 28 février 2020 que la France passait du stade 1 au stade 2 de gestion de l’épidémie de coronavirus en France.
La phase 1 du plan de lutte contre l’épidémie, qui consiste à tenter de « freiner l’introduction du virus sur le territoire », est à présent dépassé, puisqu’il est désormais avéré que le virus est présent sur le territoire. Le pays passe au stade 2, qui vise à « freiner la propagation du virus sur le territoire ».
« Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être. Il n’y a donc plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque mais des mesures de réduction sociale », indique le Gouvernement sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Dans le cadre de la phase 2, le Gouvernement « continue de déconseiller fortement les voyages ou déplacements non nécessaires vers les pays à risque hors de l’Union européenne et les zones à risque (présence de cas groupés) en Union européenne ». Les autorités françaises ont également décidé « une série de mesures raisonnables mais plus contraignantes. Toujours avec l’objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, le Gouvernement a décidé d’adopter une politique de prévention plus stricte en matière de rassemblements. Hors Clusters, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné seront annulés et les préfets recevront des indications pour annuler également, en lien avec les maires, les rassemblements, y compris en milieu ouverts, quand ils conduisent à des mélanges avec des personnes issues de zones où le virus circule possiblement ».