Le Président de la République vient de s’exprimer pour la deuxième fois en quelques jours en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Emmanuel Macron a demandé aux Françaises et aux Français de limiter leurs déplacements au strict nécessaire pendant les 15 prochains jours c’est-à-dire pour se ravitailler, se soigner et aller travailler s’il n’est pas possible de télétravailler.
Les rassemblements familiaux et amicaux sont interdits.
Des masques seront distribués aux personnels soignants dans les 25 départements les plus touchés dès demain puis dans le reste de la France.
Le Président Macron, avec gravité, a dit à plusieurs reprises que la France etait « en guerre » sanitaire et en a appelé à la responsabilité et la solidarité de tous.
Des mesures vont être décidées par le gouvernement d’ici demain.
Sur le plan politique, le second tour des élections municipales est reporté à une date ultérieure. Les conseils municipaux élus au premier tour siégeront.
Toutes les réformes y compris celles des retraites et de l’assurance-chômage sont suspendues.
Des mesures économiques sans précédent seront mis en place par l’Etat avec les régions.
Le Président de la République demande aux Français de ne pas céder à la panique et de se méfier des fausses informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.