Le maire de Charny Orée de Puisaye a adressé un courrier individuel de remerciements aux couturières bénévoles qui ont confectionné des masques en tissu pour les personnes les plus fragiles du territoire. « Je tenais à vous transmettre les sincères remerciements pour cette implication qui nous a permis d’agir efficacement, tous ensemble, chacun à la mesure de ses possibilités pour apporter de l’aide, donner du temps, réconforter par des mots celles et ceux qui en avaient besoin ».
À ce jour, 1 362 masques en tissu ont été confectionnés par les couturières bénévoles (856 masques femmes, 397 masques hommes et 109 masques enfants) et remis à la mairie qui en assure l’emballage individuel et la distribution. La commune de Charny Orée de Puisaye a mis à disposition du matériel (tissu, élastiques, fils). Et les couturières sont toujours actives ! « Dans un premier temps, tous les masques confectionnés par les équipes de couturières bénévoles ont été distribués aux personnes de 75 ans et plus ainsi qu’à celles souffrant d’une pathologie à risque. Nous avons ensuite pu donner des masques pour le personnel de l’association d’aide à domicile et pour celui intervenant au sein de nos écoles que ce soit pour la garde des enfants des soignants ou pour la reprise des accueils en classe à compter du 14 mai dernier », précise le maire dans son courrier.
La mobilisation a pris différentes formes : certains couturières se sont coordonnées, d’autres ont réalisé individuellement des masques. Si certaines bénévoles n’avaient pas reçu de courrier individuel par méconnaissance de leur action, la commune s’en excuse et les remercie sincèrement.