En raison de la crise sanitaire, les professionnels de santé libéraux du département de l’Yonne ont été amenés, avec le soutien de l’agence régionale de santé (ARS), à réorganiser progressivement leurs activités de soins afin d’assurer au mieux leur propre sécurité et celle de leurs patients.
En particulier, des lieux et horaires de consultations spécifiques au COVID 19 ont été mis en place en différents points du territoire. Ces lieux et créneaux de consultation dédiés au COVID permettent aux patients présentant des symptômes évocateurs du COVID 19 d’accéder rapidement à une consultation médicale dans des conditions d’hygiène et de sécurité renforcées. Ces patients sont reçus sur des horaires voire des lieux bien identifiés, ce qui permet d’éviter qu’ils ne croisent d’autres patients.
Ces consultations COVID ne sont accessibles que sur rendez-vous : les patients sont invités à s’adresser à leur médecin traitant, à une infirmière libérale ou, à défaut au centre 15, pour être orientés vers ces structures.
Par ailleurs, une baisse d’activité très importante a été signalée par les médecins de l’Yonne depuis le début de la crise sanitaire. « Ce phénomène est probablement le signe que certains patients renoncent à se faire soigner, y compris pour des symptômes courants, ce qui peut avoir à moyen terme un effet très négatif sur leur état de santé, notamment s’agissant des malades chroniques », estime l’ARS.
Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser les documents. Pour les refermer, cliquez sur la croix à gauche.