Le DMP (pour l’aspect médical) et le compte ameli (pour le volet administratif) sont indispensables pour une bonne gestion de sa santé. Chacun devrait pouvoir en bénéficier.

 
Dans l’Yonne :
  • Le nombre d’ouvertures de DMP dans l’Yonne est satisfaisant (de 10 à 30 DMP créés chaque jour), une alimentation par le patient/assuré est importante ;
  • Le nombre de professionnels de santé alimentant le DMP de leurs patients est en augmentation, y compris dans les établissements de santé.
 
Pour les personnes ayant des difficultés d’accès à l’internet, les collectivités locales apportent leur contribution au maillage territorial.
La Maison France Services apporte une proximité locale complémentaire. 
 
Le DMP apporte une aide à tout âge : pour les parents et leurs enfants, pour le suivi d’une maladie, pour le suivi médical tout au long de sa vie.
Il est possible de compléter son DMP en ajoutant ses volontés pour la fin de vie : « les directives anticipées ».
 
Au quotidien, signaler une allergie à un médicament peut contribuer à faciliter la pris en charge du patient par un médecin.
 
Dans un désert médical, c’est une facilité pour le suivi médical avec des médecins parfois différents en raison des remplacements…