Samedi 10 septembre à 20h et dimanche 11 septembre 2022, à 18h, salle Gaston-Chausson de Chevillon.
La Compagnie du Plateau libre et la Maison Roger Martin du Gard présentent « Le Testament du père Leleu », une farce paysanne écrite en 1913 par Roger Martin du Gard (1881-1958, prix Nobel de littérature en 1937 pour Les Thibault), qui s’inspire d’un fait divers trouvé dans un journal local :
Un vieux cultivateur, le père Alexandre, est sur le point de mourir. Il a promis à la Torine, sa « servante à tout faire », qu’elle serait son unique héritière, mais … le testament n’est pas fait ! La Torine va devoir déployer toute son astuce pour décider le vieux à tester en sa faveur : y parviendra-t-elle ?
Une pépite théâtrale
A la fois classique et fantaisiste, « Le Testament du père Leleu » est une pépite théâtrale qui porte en elle tous les ressorts de la comédie, du burlesque, tout en abordant des thèmes de fond comme la condition féminine, la propriété, l’escroquerie…
La langue paysanne utilisée par Roger Martin du Gard donne beaucoup de charme et de force à sa farce. La pièce est pleine d’expressions hautes en couleurs, goûteuses à dire et à entendre : « J’y accrabouille la goule ! Me v’là bien acamandée ! »
Les artistes de la Compagnie du Plateau libre, comédiens professionnels, se saisissent avec gourmandise de cette farce qui n’a pas pris une ride depuis sa création en 1914 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Le Testament du père Leleu est un spectacle tout public, pour les jeunes ou les plus âgés, pour ceux qui goûtent les joies de la farce et pour ceux qui se réjouissent des jeux de langages imaginés par un prix Nobel de littérature.
Avec Florence Limon, Stephan Hersoen et Antonin Gitton qui travaillent ensemble notamment en Normandie, dans la maison de l’écrivain Roger Martin du Gard.
Durée : une heure. Libre participation