Samedi, l’association Histoire et Préhistoire de Charny Orée de Puisaye ouvrait à nouveau les portes de la Ferme de Frécambault au public dans le cadre des journées européennes de l’archéologie.
Une journée au cours de laquelle les visites de la grange qui abrite une fabuleuse collection d’outils et d’anciennes machines agricoles étaient à découvrir ainsi que l’espace « Briques de Puisaye » avec une collection de Jacky Delagoutte.
– Une section préhistoire très riche.
Dans ce cadre des journées européennes de l’archéologie, l’association sélectionnée par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour sa section Préhistoire gérée par Pierre Haton, a eu le plaisir d’accueillir Pierre Bodu chargé de recherche hors classe au CNRS et responsable de l’équipe d’Ethnologie préhistorique. Le chercheur a fait plusieurs démonstrations de taille de pierres, enrichies de commentaires très instructifs que les membres de l’association n’ont pas manqué de noter.
– Un héritage à conserver absolument.
Récemment Éric Buisset a été élu président de l’association que Pierre De Lamarlière avait dirigée depuis sa création avec André Devert en 2004.
Qu’il s’agisse de la valeur culturelle ou du matériel, l’association Histoire et Préhistoire de Charny Orée de Puisaye est un héritage conséquent à gérer mais les membres de l’association sont bien déterminés à préserver l’œuvre de Pierre de Lamarlière dont le portrait veille symboliquement sur les collections.
Les idées pour se faire mieux connaitre et transmettre les savoirs ne manquent pas et un gros travail d’aménagement est à réaliser pour regrouper le matériel agricole entreposé au fil des ans, en différents lieux. Un espace dédié reste à trouver.