Vendredi 15 mars, en présence du directeur académique de l’Yonne et du vice-président du Département en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, la convention CHAC (Classe à Horaire Aménagé Cinéma), a été reconduite.
• Un outil pédagogique et éducatif
« Faire du cinéma » au collège, permet aux collégiens de développer leur curiosité, leur culture générale. « Avec le cinéma les jeunes apprennent à mieux lire, à mieux s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, à mettre des mots sur leurs émotions, à coopérer » a exposé la principale du collège.
La CHAC qui compte 35 élèves en classes de 3ème et 4ème nourrit l’imaginaire et la culture des 270 collégiens de l’établissement car le cinéma est proposé dans toutes les classes.
Au cours de ce moment de célébration de la CHAC, la projection des courts-métrages « Morgan » porteur de message sur le harcèlement qui a remporté 3 prix dont un national, « Même pas peur » et « Contre nature » alliant cinéma, français et sciences physiques, présenté au festival « Courts 89 », a démontré la qualité du travail des productions audiovisuelles.
Sur un autre aspect du travail réalisé par la CHAC, une exposition de huit panneaux « Faire genre au cinéma » analysait, la place des femmes et des hommes au cours de l’histoire du cinéma. Une exposition qui a vocation à se déplacer.
• Un cadeau exceptionnel.
Parrain de l’établissement, Michel Gondry a offert dernièrement, le storyboard de son dernier film « Le livre des solutions ». Les planches ont été présentées, appelant l’enthousiasme des personnes présentes.
• Une aventure collective et l’engagement des enseignants.
Le projet CHAC a pu voir le jour grâce à ses partenaires : Conseil Départemental, Commune de Charny Orée de Puisaye, la Cinémathèque française, sans oublier les soutiens de Panoramic, Eva Film ou le Vox de Château Renard. Mais rien n’aurait pu se faire sans l’engagement des enseignants.
Bien que la vocation première de la CHAC ne soit pas de former des professionnels, de 15 à 20 élèves ayant quitté le collège sont devenus professionnels dans le métier de l’audiovisuel et 50% d’entre eux poursuivent l’option cinéma au lycée de Toucy.