En plus des feux d’artifice, en levant la tête vers le ciel cette nuit du 13 juillet, vous pourrez admirer une lune format XXL.

Communément, on parle de « Super Lune » lorsque la lune est plus grosse et plus lumineuse que d’habitude parce qu’elle est au plus proche de notre planète.

La lune ne tourne pas de façon circulaire autour de la Terre : son orbite est elliptique, ce qui fait que sa distance à la Terre varie. Environ 50 000 km séparent une pleine lune au plus loin de la Terre d’une pleine lune au plus près. Ce mercredi, elle sera à « seulement » 35 7264 km de notre planète et elle sera 16 % plus lumineuse qu’à l’accoutumée.

Pourquoi parle-t-on de « Super Lune du tonnerre »?

Parce qu’elle apparaît au mois de juillet, l’un des mois les plus chauds et orageux dans cette partie du globe. Effectivement, cette super lune va arriver en pleine vague de chaleur.

Comment l’observer ?

Elle sera visible dès 22 h ce mercredi 13 juillet et jusqu’à 4 h 52 précisément, le 14 juillet.

Pour profiter au maximum du phénomène, il faut que le ciel soit dégagé, et au vu des prévisions, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour profiter à plein du spectacle, il est aussi préférable de sortir des villes et de leur pollution lumineuse. Avec des jumelles ou un télescope, on verra encore mieux la Super Lune.

Et la prochaine c’est pour quand ?

C’est pour la nuit du 11 août, mais attention, ce sera la dernière de l’année!

Un autre spectacle rare :

Si vous faites partie d’un club d’astronomes comme Apex 89 par exemple et que vous disposez d’instruments d’observation spécifique, vous aurez la chance de pouvoir observer le passage d’une comète à 270 millions de km de la Terre et à une vitesse de 615km/seconde, cette nuit du 13 juillet.