Le Premier Ministre, Édouard Philippe, a présenté cet après-midi devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement pour la France. 75 députés étaient présents dans l’Hémicycle pour écouter les différentes mesures prévues par le Gouvernement pour organiser la sortie du confinement mis en place le 17 mars dernier pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Cette stratégie nationale de déconfinement a été soumise au vote.
« Le confinement aura permis d’éviter 62 000 décès en un mois. Un confinement prolongé aurait pour la nation des conséquences gravissimes, un risque d’écroulement. Il faut progressivement, prudemment mais résolument déconfiner », a indiqué le Premier Ministre en préambule.

Les trois principes de la stratégie nationale de déconfinement

  • Vivre avec le virus : « On peut espérer qu’il disparaisse de lui-même, cela est déjà arrivé. On peut espérer que la recherche permettra de trouver un traitement puis un vaccin. On peut espérer mais fonder une politique publique autour d’hypothèses aussi incertaines n’est pas envisageable » ;
  • Agir progressivement : « Le risque d’une seconde vague est un risque qu’il faut prendre au sérieux. Il nous faut maîtriser la propagation du virus » ;
  • Adapter localement : « Il faut prendre en compte la circulation hétérogène du virus sur le territoire. Le bon sens est de prendre en compte ces différences pour appliquer le déconfinement et laisser les autorités locales adapter la stratégie nationale en fonction des circonstances locales. Je rencontrerai dès demain les associations d’élus et les préfets et jeudi les partenaires sociaux pour un travail de concertation et d’adaptation ».

Une stratégie basée sur un triptyque d’actions

Protéger
Les gestes barrières et la distanciation physique restent de mise.
Le port du masque est nécessaire dans certaines situations. A ce propos, Édouard Philippe a indiqué que 100 millions de masques chirurgicaux sont désormais disponibles par semaine et que 20 millions de masques grand public par semaine le seront à partir du mois de mai.
« Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai. Nous soutiendrons les collectivités qui achètent des masques à hauteur de 50%. Les pharmacies et la grande distribution vendront des masques jetables et des masques permanents ».

Tester
« Les recommandations scientifiques sur les tests, comme pour le port du masque, ont évolué. La doctrine de l’Organisation mondiale de la santé a changé. Nous serons en mesure de réaliser 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Les tests seront remboursés à 100% par la sécurité sociale. Les personnes testées positives seront isolées et les personnes qu’elles ont côtoyées seront contactées et testées ».

Isoler
L’objectif des tests est d’isoler au plus vite afin de casser les chaînes de transmission. « L’isolement n’est pas une punition, c’est une mise à l’abri qui doit être expliquée et comprise. Il reviendra aux préfets et aux collectivités locales de mettre en place un plan d’accompagnement de ces personnes. Elles pourront être isolées chez elles (avec l’ensemble du foyer) ou dans des hôtels réquisitionnés ».

Un déconfinement si et seulement si

La première phase de déconfinement prévue le 11 mai 2020 sera activée seulement si le nombre de nouveaux cas journaliers ne dépassent pas le seuil défini par le Gouvernement et la Direction générale de la santé.

« La Direction générale de la santé ont établi 3 ensembles de critères pour les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte », a expliqué Édouard Philippe :

  • Si les cas de contamination sur 7 jours restent élevés ;
  • Si les capacités régionales en réanimation restent tendues ;
  • Si le système local de tests et de détection des chaînes n’est pas prêt.

A partir du 7 mai, les départements seront classés, du rouge au vert, en fonction de ces critères sur une carte présentée quotidiennement par la Direction générale de la santé. « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous le 11 mai on ne déconfinera pas ou alors progressivement », prévenait le Premier Ministre tout en appelant chacun à faire preuve de discipline jusqu’à la fin de la période de confinement.  

La vie quotidienne des Français

Édouard Philippe a détaillé ce qu’impliqueront les mesures de déconfinement dans la vie quotidienne des Français. Évidemment, pas question de revenir à la normale immédiatement.

Écoles
« La réouverture des établissements scolaires est liée à des impératifs pédagogiques et de justice sociale », justifiait le Premier Ministre.
La réouverture se fera de manière progressive et sur la base du volontariat de la part des familles.

  • A partir du 11 mai : les écoles maternelles et élémentaires.
  • Le 18 mai : les collèges en commençant par les classes de sixième et de cinquième.
  • Fin mai, il sera décidé si les lycées rouvrent début juin.

Des conditions sanitaires strictes devront être respectées, pas plus de 15 élèves seront accueillis par classe, les équipes pédagogiques et d’encadrement porteront des masques. En revanche, les masques sont prohibés pour les écoles de maternelle, des masques pédiatriques pourront être utilisés pour des cas particuliers dans les écoles élémentaires, les masques sont obligatoires à partir du collège.
« La scolarité sera suivie dans les écoles ou bien à distance, en études ou dans des locaux périscolaires. Il faut laisser le maximum de souplesse au terrain en la matière pour trouver les meilleures solutions ».

Crèches
Les crèches rouvriront à compter du 11 mai. Les enfants seront accueillis par groupe de 10 maximum. Les priorités d’accueil sont définies par les structures. Des masques grand public devront être utilisés par les professionnels de la petite enfance. Les masques sont prohibés pour la tranche d’âge du public des crèches.

Travail
Le télétravail devra être maintenu dans les situations le permettant au moins durant les 3 premières semaines du déconfinement pour limiter les contacts.
Pour les fonctions ne permettant pas le télétravail, la pratique des horaires décalés est conseillée.
Si la distanciation physique est impossible, le port du masque obligatoire.  L’entreprise doit garantir la santé et la sécurité des salariés.

Transports
Transports urbains
En raison des difficultés du respect de la distanciation physique dans les transports urbains, le port du masque y sera obligatoire. L’offre devra être augmenter au maximum et les flux devront être organisés.
Les transports aux heures de pointe devront être réservés aux travailleurs.

Bus scolaires
Dans les bus scolaires, une place sur deux seulement devra être occupée. Le port du masque sera obligatoire pour les chauffeurs. Pour les scolaires, les règles pour le port du masque sont les mêmes que dans les établissements.

Déplacements
Les déplacements interrégionaux, interdépartementaux, départementaux au-delà de 100 km de son domicile sont autorisés seulement pour les obligations professionnelles et les motifs familiaux impérieux (attestation nécessaire).
L’offre de transports interdépartementaux et interrégionaux restera réduite pour limiter les déplacements.
Il faudra donc oublier les escapades lointaines pour le long pont de l’Ascension.

Vie sociale et culturelle
Personnes âgées
Le Gouvernement recommande aux personnes âgées de limiter leurs sorties et leurs déplacements.

Sports
Il sera possible de pratiquer une activité sportive de plein air mais pas dans les lieux couverts, ni sports collectifs, ni sports de contact.

Parcs et jardins
Ils seront ouverts à compter du 11 mai 2020 dans les départements où le virus ne circule pas de manière active.

Plages
Les plages resteront fermées au moins jusqu’au 1er juin 2020.

Activités culturelles
Les médiathèques, bibliothèques, petits musées rouvriront à partir du 11 mai 2020.
Les grands musées, cinémas, théâtres, salles de concert, salles des fêtes et salles polyvalentes resteront fermés au moins jusqu’au 2 juin

Commerces
Les commerces, à l’exception des cafés, restaurants et centres commerciaux de plus de 40 000 m2, pourront rouvrir dès le 11 mai en respectant « un cahier des charges strict, en organisant les flux et en veillant à la protection de son personnel ». Le Gouvernement statuera sur la réouverture des cafés et restaurants à la fin du mois de mai.

Marchés
Les marchés seront en général autorisés sauf si les maires et préfets estiment qu’il y a impossibilité de distanciation.

Manifestations
Tous les événements sportifs, culturels, professionnels rassemblant plus de 5 000 personnes ne pourront se tenir avant septembre.

Rassemblements
Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés sont limités à 10 personnes.

Lieux de culte
Les lieux de culte pourront rester ouverts mais ne pourront pas tenir de cérémonies avant le 2 juin.

Obsèques et mariages
Pour les obsèques, le nombre de personnes reste limité à 20.
Les mariages doivent être reportés sauf urgence.

Protéger les Français sans immobiliser la France

« Ces règles sont contraignantes mais je compte sur le civisme de tous pour les respecter, il en va de notre santé à tous.  Ces efforts ne sont pas vains et nous permettront, je l’espère, d’envisager la période estivale sous de meilleurs auspices. Nous nous devons de protéger les Français sans immobiliser la France au point qu’elle s’effondre.
Rendez-vous à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons la deuxième phase du déconfinement », a conclu Édouard Philippe.

Cette présentation de la stratégie nationale de déconfinement devant l’Assemblée nationale n’avait rien d’obligatoire mais a été voulue par le Gouvernement. Elle a été suivie d’un débat et d’un vote (368 voix pour, 100 voix contre, 103 abstentions).