La Préfecture de l’Yonne informe qu’« en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet du 1ermai est étroitement encadrée cette année. La vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.
Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.
La vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, etc.) autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 ».
Pour rappel, par arrêté préfectoral n°PREF-CAB-202060297 du 16 avril 2020, l’accès aux plans d’eau, plages et berges aménagées ou non pour la baignade ou autres activités, chemins de halage des cours d’eau domaniaux et des canaux, ainsi qu’aux véloroutes les longeant, lacs, étangs, parcs, jardins publics et pistes cyclables, est interdit, du 17 avril au 10 mai inclus sur l’ensemble du territoire du département de l’Yonne. Ces mesures s’appliquent à tous les espaces cités ci-dessus, qu’ils soient publics ou privés mais ouverts à la circulation publique, pour les piétons, cyclistes, véhicules non-motorisés et véhicules récréatifs (moto cross, quads, etc.).