Vous n’êtes pas sans savoir que la moisson et les travaux d’été battent leur plein dans nos campagnes.
Ces travaux riment avec certaines nuisances sonores, des poussières, des odeurs et des déplacements sur nos routes à vitesse réduite à n’importe quelle heure et n’importe quel jour !
Tout cela est fait pour que vos assiettes soient pleines et que la qualité de celles-ci soit au rendez-vous !
Une fois les moissons terminées, le travail de la terre débute avec l’épandage de matières organiques (fumier de bovins, ovins, volailles, du lisier de porc) sans oublier les déjections humaines répandues sur les champs.
Il est souhaitable que les habitants fassent preuve de compréhension et d’indulgence lors de ces épandages qui peuvent être réalisés de jour comme de nuit et même le weekend en fonction des conditions climatiques.
Il faut savoir que certains de ces épandages sont soumis à une réglementation et que celle-ci est scrupuleusement respectée par les agriculteurs. (Certains autres ne sont pas soumis à une règlementation car classés produits normalisés.)
L’enfouissement de ces épandages est effectué le plus rapidement possible, tout est mis en œuvre pour que ces odeurs ne perdurent pas durant de nombreux jours dans nos campagnes.
Au nom de la profession, merci de faire preuve de compréhension et d’indulgence en acceptant ces odeurs, bruits et poussières qui depuis toujours font et feront partis de nos campagne !
N’hésitez à aller voir vos agriculteurs voisins afin de leur demander des explications qu’ils seront à même de vous fournir bien plus clairement que ce que l’on peut entendre dans les médias !