Les ateliers créatifs de Charny, une association aux actions solidaires.

Deux fois par semaine les couturières se réunissent à la salle des banquets pour coudre, tricoter, broder, faire du patchwork… S’il leur arrive de travailler pour elles-mêmes, la plupart du temps elles travaillent pour les autres. Utiles ou décoratives leurs créations sont originales et surtout de qualité.

Depuis plusieurs années maintenant, ces bénévoles confectionnent et offrent de la layette et des couvertures pour les bébés prématurés. Un jeu de point pour un effet géométrique et un imprimé lumineux et coloré pour en égayer l’aspect mais aussi une technicité spécifique pour répondre aux normes de conformité adaptées aux tous petits bébés. 14 couvertures ont été offertes en 2021.

Travail et dons sont aussi destinés à la Ligue contre le cancer. Des coussins en forme de cœur qui placé sous le bras, sont destiné à soulager les douleurs post cancer du sein et des sacs à redons permettant de porter les perfusions. Il y a peu, l’association Cap saint Marin s’est aussi vu offrir ces créations très utiles.

Partage de savoir

Régulièrement, après leur cours, des collégiennes viennent retrouver les couturières pour bénéficier de leur savoir et même une petite fille de 8 ans qui apprend la broderie. Un véritable échange de savoir si l’on en croit les couturières aguerries qui s’inspirent aussi des idées nouvelles de ces jeunes filles.

Des subventions indispensables.

Toutes ces créations solidaires nécessitent des matières premières onéreuses. La présidente de l’association Viviane Jobert remercie la municipalité qui octroie une subvention annuelle sans laquelle ces actions engagées ne pourraient se faire.

J.L
Suivez les bénévoles et découvrez les créations des « Ateliers créatifs de Charny » sur leur page Facebook.