A la campagne, quand le soleil brille et que la nature s’épanouit, le bruit des tondeuses à gazon, des taille-haies et autre motoculteurs résonne un peu partout. Les directives de confinement à son domicile prises dans le cadre de l’épidémie de coronavirus n’empêchent en rien l’entretien des jardins.
En revanche, les déplacements vers les déchetteries ne figurent pas dans la liste des déplacements autorisées à savoir les déplacements :
- Entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr);
- pour motif de santé;
- pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- à proximité du domicile, pour l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
De plus, les déchetteries sur le territoire de la Puisaye-Forterre, parmi lesquelles la déchetterie de Charny Orée de Puisaye, sont fermées jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre des mesures de prévention de la propagation du virus COVID-19.
Alors en attendant la réouverture des déchetteries, stockez vos déchets verts, ou faîtes-en du compost ou du paillage, mais ne les brûlez pas !
La commune de Charny Orée de Puisaye vous rappelle que « le brûlage des déchets verts, au même titre que les déchets ménagers, est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type ». Toute infraction est passible de 450 € d’amende.
Brûler des déchets émet des particules comme des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines… et dégage donc des substances polluantes toxiques pour l’homme et l’environnement. A cela s’ajoutent les nuisances olfactives et des risques d’incendie.
Toujours concernant les déchets, nous vous rappelons que le ramassage des biodéchets, des ordures ménagères et des emballages est maintenu par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, en charge de la gestion et du traitement des déchets ménagers.
Il s’agit là d’un service essentiel pour lequel des agents se mobilisent malgré la crise sanitaire actuelle. La Communauté de communes de Puisaye-Forterre vous remercie d’appliquer les règles détaillées sur l’affiche ci-après pour protéger le personnel en charge de la collecte des déchets ménagers.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir :