Tout comme au niveau national, la FNACA section de Charny (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) voit le nombre de ses adhérents diminuer peu à peu. Une moyenne d’âge avancée en est l’une des causes.
Réunis dernièrement en assemblée générale, le Président Bernard Jobert a fait observer une minute de silence en mémoire de Messieurs Raymond Beaujard et Julien VanHooren décédés au cours de l’année 2024.
Un départ du Comité mais un nouvel adhérent en la personne de Jean-Pierre Astier qui rejoint donc cette section de Charny.
Plein de bonne volonté, les adhérents ont engagé des recherches village par village afin de relever les noms de leurs camarades disparus en Algérie dans le but de les honorer lors des cérémonies. Ce fut hélas plus difficile qu’ils ne l’imaginaient : sur les monuments aux morts, noms inscrits sans le prénom ou mal orthographiés, voire inexistants. Pour obtenir de plus sûrs renseignements, un contact avec chaque mairie déléguée est envisagé.
Le devoir de mémoire pour les 32 000 morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie de 1952 à 1962 reste l’engagement des anciens combattants. Transmettre ce qu’ils ont vu et vécu aux générations actuelles et futures est important, surtout en ces moments troublés.