Les sapeurs-pompiers de Villefranche ont célébré leur traditionnelle Sainte Barbe samedi 26 novembre.
À cette occasion, le chef de centre Alain Beaufils a été promu au grade d’adjudant-chef et a reçu la médaille d’honneur du ministère de l’intérieur, pour ses 20 ans d’engagement à Villefranche et à Charny.
Au cours de l’année 2022, les pompiers de Villefranche ont effectué 66 interventions dont 43 secours à personnes, 16 incendies, 3 opérations diverses et 4 accidents de la circulation.
Quelques interventions n’ont malheureusement pas pu être assurées par manque de personnel. Au centre de Villefranche, comme sur l’ensemble du département, le manque d’effectif se fait ressentir notamment en journée. Pour améliorer et pérenniser leur centre, les pompiers de Villefranche cherche toujours à recruter du personnel.
Être pompier volontaire c’est accepter une activité qui demande du temps, de la disponibilité mais qui apporte beaucoup tant en connaissances techniques, lors des différentes formations, qu’en relations humaines lors des interventions. C’est une bonne école de la vie !
À savoir :
Concernant les appels du 112, du 18 et du 15, une convention a été signée entre le SDIS 89 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne) et le SAMU.
Cette convention a pour effet de diriger les appels pour raison médicale directement vers le SAMU.
Après l’avoir questionnée, un régulateur met la personne appelante pour raison médicale, en relation avec un médecin, puis suivant les cas, décide d’envoyer une ambulance privée ou les pompiers.