C’est par un hommage rendu aux soldats du feu disparus que la cérémonie a débuté, samedi en soirée, devant la stèle près du centre de secours, en présence d’élus, des gendarmes et des musiciens de l’harmonie.

Avant de dresser le bilan de l’année 2024 qui fut riche en émotions, le chef de centre Laurent Jouvet a fait part de sa pensée envers le commandant Patrick Tavelin, absent pour raison de santé.

  • Une expérience humaine extraordinaire :

Durant un mois, les sapeurs-pompiers ont accueilli leurs collègues d’Ukraine dans le cadre du projet « Sauver des chiens pour sauver des vies ». Un dispositif piloté par le Département consistant à sauver des chiens recueillis en refuges puis de les former à la recherche dans les décombres pour les offrir aux pompiers ukrainiens.

En mai, une équipe de sécurité civile de Brignoles (Var) a été reçue pour la formation de maîtres-chiens.

Lors des jeux Olympiques, deux sapeurs-pompiers de Charny sont partis en renfort de leurs collègues parisiens.

  • Un effectif en augmentation :

À ce jour, l’équipe compte 26 sapeurs-pompiers

Compte-tenu d’une convention passée entre le SDIS, le SAMU et l’ARS, les interventions pour transports sanitaires (malades à domicile) ont été fortement réduits. Ces transports sont pris en charge par des ambulances privées. Les appels au 18 sont retransférés au 15 où un médecin régulateur décide, selon le degré d’urgence, de faire intervenir les pompiers ou les ambulanciers.

  • Des interventions secours en hausse :

Cette année ce sont 402 interventions soit 12% de plus que l’an dernier, qui se décomposent ainsi :

  • 233 sorties de véhicules de secours à victimes (VSAV)
  • 48 accidents routiers
  • 48 feux
  • 30 ouvertures de portes
  • 10 déclenchements de téléassistance (dispositif d’appels dédié aux personnes âgées)
  • 14 dégagements de véhicules
  • 14 opérations diverses dont 5 faits d’animaux
  • 3 services de sécurité
  • 1 manœuvre inter-centre

Sur l’ensemble du personnel, cela représente près de 65 000 heures de disponibilités.

Devant une activité opérationnelle très soutenue, un appel est lancé aux volontaires disposant de temps pour intégrer le centre de secours et renforcer l’effectif (à partir de 16 ans).

• De nouveaux équipements :

Le SDIS a attribué de nouveaux appareils respiratoires plus légers et plus performants pour permettre l’évacuation de victimes sous cagoules.

D’ici peu, chaque centre de secours sera doté d’une caméra thermique facilitant grandement les interventions incendies.

  • Les JSP

La section Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), continue d’apporter de jeunes recrues. En juin, 3 d’entre eux ont passé leur brevet de cadet et ont intégré les centres de secours de Saint Fargeau et de Saint Julien du Sault.

Emma, Arthur, Kenzo et Mathéo ont passé ce même brevet et ont intégré le centre de Charny.

Par ailleurs, sept nouveaux jeunes sont venus gonfler les rangs, une bonne chose qui permet de renforcer les centres de secours en Puisaye.

Le chef du centre a remercié les animateurs et aide animateurs pour leur investissement auprès des JSP et a remis le diplôme d’animateur à Angel Flé.

  • L’importance des disponibilités :

La médecin-chef du SDIS, Christine Bonny, a évoqué l’importance des conventions signées avec les employeurs afin de d’assurer une réactivité optimale en journée aux salariés et agents communaux engagés bénévolement.

À Charny Orée de Puisaye, cette convention a été reconduite. La municipalité met également à disposition les mini bus lors des déplacements de JSP pour les cérémonies ou épreuves sportives, ainsi que le gymnase les samedis matin et dimanches soir pour les séances sportives.

  • Promotions :

En 2024, plusieurs sapeurs ont suivi des formations pour acquérir un grade supérieur ou des spécialités, soit 1200 heures de formation.

  • François Roisin, promu 1ère classe et diplôme d’équipier « Opérations diverses et secours d’urgence ».
  • Angel Flé, nommée Caporal
  • Dylan Cagnat, nommé Sergent
  • Théo, Adrien, Angel, Axel et Dylan, diplôme « Secours Routier »
  • Adrien et Angel, diplôme « Chef d’équipe incendie »
  • Julien Beaudenon, diplôme « Sous-officier » de garde et attestation de formation « Chef de colonne ».
  • Le Caporal Jérémie Naudon a été mis à l’honneur pour ses 10 années de services.

Plus de photos sur notre page Facebook https://www.facebook.com/commune.de.charny.oree.de.puisaye