Les conseillers départementaux Irène Eulriet et Jean Pierre Raout ont organisé une réunion cantonale à Charny pour présenter l’Unité Territoriale de Solidarité et sa mise en œuvre sur la Puisaye Forterre.

Des services au plus près des habitants

Six Unités Territoriales de Solidarité (UTS) assurent le déploiement des services publics de proximité sur le département de l’Yonne. L’accueil social est assuré en partenariat étroit avec les maisons France Services et le Bus des services publics, les centres communaux d’action sociale et les centres sociaux.

Les UTS ont vocation à mener en proximité, des actions en matière de prévention (service social), de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile. (PMI)

Accompagnement et plans d’actions menées sur la Puisaye Forterre

L’UTS intervient pour toutes les personnes du territoire quelles que soient leurs difficultés. Sa mission est d’informer les gens, repérer les difficultés, évaluer les situations complexes et assurer l’accompagnement par des travailleurs sociaux, médico-sociaux et de santé. (Personnes seules, jeunes, familles, personnes en perte d’autonomie) L’UTS agit pour l’accès au droit commun, la prévention de l’exclusion, les difficultés liées au logement, le surendettement, l’accompagnement au handicap.

Emploi et formation

Un groupe de travail Emploi-Formation a pour objectif de renforcer l’accessibilité des offres de qualification et les formations proposées sur le territoire ou en périphérie et de mieux accompagner la mise en emploi. Ce sont aussi des ateliers collectifs sur la découverte des métiers en tension ou les freins à l’emploi.

Des sommes importantes.

Le budget de l’action sociale sur le département est de 268 millions d’euros.

58 millions d’euros sont consacrés au paiement du RSA. (Environ 10 000 bénéficiaires)

4,6 millions sont consacrés à la prévention-insertion et service social à l’enfance.

j.l