Aujourd’hui, tous savent que l’association Cap Saint-Martin est d’une grande utilité pour apporter du bien-être aux malades atteints du cancer.
Cette association joue un rôle très efficace pour leur offrir des ressources et un soutien indispensable qui favorisent leur bien-être physique et émotionnel. Cela se vérifie par les nombreux témoignages et le nombre d’adhérents porté à 213 sur l’année 2023, contre 148 en 2022.
Réunis en assemblée générale samedi 23 mars, les membres du bureau ont largement détaillé leurs actions pour soutenir et améliorer la qualité de vie des personnes malades.
Les soins sont nombreux et prodigués sur chacune des antennes de Cap : Saint-Martin sur Ouanne, Carisay, Villeneuve sur Yonne et Saint-Georges sur Baulches.
Massages, sophrologie, reiki, réflexologie plantaire, rigologie, ateliers créatifs, ateliers auto-massage, diététique et plus récemment Qi gong et naturopathie, apportent un soutien précieux qui contribue au bien-être général.
En 2023, toutes antennes confondues, Cap a enregistré 853 fréquentations de capétiens, soit une moyenne de 7 capétiens par semaine, malades et accompagnants, qui ont bénéficié de 301 soins au total.
Pour fournir un service pratique supplémentaire aux malades, l’association a créé une pochette « Kit Cancer » destinée à alléger le quotidien et les démarches : infos nécessaires aux femmes qui viennent d’apprendre la maladie, conseils pour bien vivre sa maladie, soins médicaux, soucis administratifs, présentation de l’aide personnalisée par Cap….
Quelques rendez-vous en 2024
- 28 avril : rando pédestre la Capétienne à Carisay
- 19 mai : participation au vide-greniers de Grandchamp
- 7 juin : participation au vide greniers de Saint-Martin sur Ouanne
- 2 juillet : repas partagé à Carisay
- 31 juillet : pique-nique à Cap St Martin
- 18 août : marche pour Cap à Sougères en Puisaye
- En septembre : forum des associations à Auxerre
- 6 octobre : Capétienne à Malicorne, dans le cadre d’octobre rose
- En décembre : marchés de Noël de Champignelles et Charny