Le Gouvernement a décidé de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour (environ 30 000 communes concernées), en raison du risque sanitaire que représentait la tenue de telles réunions (compte-rendu du conseil des Ministres du 17.03.2020).
« Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; ce comité se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.
Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs », informe la Préfecture de l’Yonne.
La commune de Charny Orée de Puisaye n’était pas concernée par l’installation du nouveau conseil municipal et par l’élection du maire et des adjoints puisqu’aucune des listes en présence n’a obtenu 50% des suffrages exprimés au premier tour des élections municipales et communautaires et donc qu’aucun siège n’a été pourvu.
Pour Charny Orée de Puisaye, comme pour environ 5000 communes en France, un second tour sera nécessaire. Il pourrait se tenir en juin 2020 si les conditions sanitaires le permettent. Le Gouvernement devrait en décider autour du 10 mai prochain en s’appuyant sur l’avis du conseil scientifique.