Le Département de l’Yonne participe à la 24ème édition du « Mois du Film Documentaire », organisé par l’association « Images en bibliothèque ».

Tout au long du mois de novembre, dans le cadre de Yonne 2024, la Médiathèque Départementale de l’Yonne en collaboration avec 10 bibliothèques de son réseau, dont la bibliothèque de Charny Orée de Puisaye, vous propose des films de création qui donnent à voir une sélection interrogeant le rapport entre sport et société.

La bibliothèque municipale de Charny Orée de Puisaye qui participe à ce mois du film documentaire, vous invite à la projection du film « Marie-Amélie – La voie de la lame », en présence du réalisateur Jacques Bedel, le samedi 18 novembre à 17h30 (tout public) à la salle des fêtes de Dicy. Entrée libre.

Un temps d’échange avec Jaques Bedel vous sera proposé après la projection.

SYNOPSIS :

Un traumatisme, une fois accepté, n’est pas la fin de tout, mais plutôt une difficulté à surmonter pour reprendre le cours de la vie. Bien différente, mais pas moins bien. Marie-Amélie Le Fur est une athlète handisport française, détentrice de huit médailles gagnées aux Jeux Paralympiques. Aujourd’hui elle veut partager son expérience de sportive paralympique et encourager les nouvelles générations à la pratique du sport. Pour nous valides, il ne s’agit pas de copier son histoire, mais de la transposer à notre propre vie, pour savoir rebondir, s’adapter et progresser. Au travers de ce portrait de Marie-Amélie, nous verrons qu’elle a l’énergie d’un brise-glace et pourrait bien faire bouger les lignes de notre société sur notre approche du sport pour les personnes handicapées. Accepter le handicap, c’est le premier pas pour accepter la différence au sens large. (France – 2021 – 52min)