Le retour des beaux jours est propice aux balades en milieux naturels et aux activités dans les jardins. Mais attention aux tiques. Ces acariens de très petite taille mais visibles à l’œil nu profitent d’un hôte animal ou humain pour s’y fixer et se nourrir. Le réchauffement climatique et les atteintes à la biodiversité favorisent leur prolifération. Elles peuvent transmettre des virus, des parasites, des bactéries susceptibles de provoquer des infections potentiellement graves comme la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par une tique. Elle est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie Borrelia. L’un des premiers signes visibles chez l’homme est l’apparition d’une rougeur qui s’étend en cercle au point de piqûre, dans les 30 jours après la piqûre.
Elle peut provoquer une maladie invalidante avec des formes neurologiques, articulaires, cardiaques, cutanées…
Les piqûres de tiques sont plus fréquentes entre le début du printemps et la fin de l’automne. Il est important de prendre des précautions pour limiter le risque de piqûre.
Avant de sortir
- s’équiper de vêtements longs et clairs, de chaussures fermées et d’un chapeau ;
- glisser le bas du pantalon dans les chaussettes ;
- utiliser un répulsif disposant d’une autorisation de mise sur le marché ;
- se munir d’un tire-tiques (vendu en pharmacie).
Pendant la sortie
- Rester au centre des chemins et sentiers ;
- éviter les broussailles et les hautes herbes ;
- ne pas s’assoit ou s’allonger directement sur le sol ;
- utiliser de grands tissus clairs pour les pique-niques ;
- vérifier l’absence de tiques sur soi.
De retour chez soi
- examiner soigneusement l’ensemble de son corps (en particulier les aisselles, les plis du coude, derrière les genoux, le cuir chevelu, l’arrière des oreilles et les régions génitales) ;
- renouveler cet examen le lendemain.
En cas de piqûre
- Retirer la tique à l’aide d’un tire-tique et désinfecter la plaie ;
- surveiller le point de piqûre pendant plusieurs semaines et l’apparition d’éventuels symptômes (rougeurs persistantes, symptômes grippaux, fatigue inhabituelle…) ;
- consulter un médecin en cas de doute.
Une application de signalement
Afin de délivrer une information de prévention sanitaire sur les piqûres de tiques, leurs conséquences et les moyens de s’en protéger, et de recueillir des données d’exposition aux piqûres de tiques (type d’environnement, période de l’année, activité à risque), le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Institut National de la Recherche Agronomique et leurs partenaires, lancent l’application Signalement TIQUE. Gratuite et utilisable à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, cette application vise à renforcer la prévention et l’information des citoyens sur les maladies transmises par les tiques.
(source : Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté)