La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations électriques.
Supporté par la collectivité, et donc les contribuables, l’éclairage public se doit donc d’être contenu pour réduire son coût mais aussi pour être en conformité avec les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. (Lutte contre la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre.)
Une grande partie de la lumière nécessaire à l’éclairage public est perdue en période nocturne car elle n’est utile à personne, ce qui occasionne un gaspillage conséquent.
Dans une mesure d’équité, sur l’ensemble de la commune de Charny Orée de Puisaye, l’éclairage public s’éteint de 21h00 à 6h30 le matin. En période estivale, il sera totalement éteint.
Le Syndicat d’Énergie de l’Yonne (SDEY) qui assure la maintenance du réseau, adapte les horaires d’extinction en tenant compte des changements, heure d’été, heure d’hiver.
Certaines exceptions sont à noter :
L’éclairage de la Départementale D950 n’est pas concerné par cette extinction. En conséquence, certaines rues adjacentes qui dépendent de la même « armoire » demeureront éclairées.
(Voir cartographie répertoriant tous les points lumineux, ci-dessous)
Par ailleurs, à Charny, certains éclairages doivent être maintenus pour assurer le bon fonctionnement des caméras.