L’entreprise Saint-Gobain Performance Plastics France est une véritable institution à Charny et voir un nouveau bâtiment sortir de terre relié aux locaux existants est l’assurance de son implantation durable sur le territoire.
Une cérémonie a réuni les dirigeants et des salariés du site de Charny, une délégation de responsables de Saint-Gobain Life Sciences (division du groupe de laquelle dépend le site de Charny), ainsi que Michel Courtois, maire de Charny Orée de Puisaye, pour officialiser le lancement de la construction de ce nouvel équipement en octobre dernier. Un moment, certes symbolique puisque les travaux ont débuté mi-août, mais important pour évoquer ce projet et marquer son entrée dans une phase active après une longue période de procédures. Christophe Druot, responsable du projet, a remercié « la mairie, l’équipe en charge du projet ainsi que l’ensemble du comité de direction pour leur travail coordonné ».
Les nouveaux locaux abriteront de nouvelles lignes de production. Le bâtiment respectant les préconisations réglementaires recevra des salles dites « blanches ». Ces salles permettent la production dans un environnement maîtrisé de température, hygrométrie, surpression et qualité de l’air. Les lignes de production des tubes en silicone destinés au marché biopharmaceutique seront automatisées.
Le site actuel avait atteint son maximum de capacité. Ces nouveaux locaux permettront le redéploiement et le renforcement des équipes afin de répondre aux besoins des clients. L’extension de 1800 m2 devrait être opérationnelle fin 2020.
Le site de Charny de Saint-Gobain Performance Plastics France fabrique principalement des tubes, souples pour le marché pharmaceutique servant au transfert de fluide. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 156 personnes. Les équipes sont renforcées par une vingtaine d’intérimaires. Des embauches sont envisagées à terme. La production est quasi-continue : le site fonctionne en trois-huit et également le week-end.