Du 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 15e Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP). Cette opération de mobilisation, coordonnée par Générations Futures, vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.
Pour sa 15e édition, la SPAP met l’engagement à l’honneur avec un slogan mobilisateur : ENSEMBLE, SEMONS UN AVENIR SANS PESTICIDE ! Les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides nous concernent toutes et tous, qu’importe notre activité : consommateurs(rices), agriculteurs(rices), élus(es), citoyens(nes), jardiniers(ères), cuisiniers(ères), étudiants(es), et bien d’autres encore… Nous pouvons toutes et tous faire le choix de favoriser les alternatives aux pesticides dans notre quotidien !
Forte de 50 partenaires nationaux et d’une dizaine de partenaires internationaux, la SPAP rassemble des centaines d’événements très divers qui ont lieu chaque année pendant ces dix jours de mobilisation : ciné-débats, conférences, expositions, visites de fermes, de jardins, balades, démonstrations de matériel alternatif de désherbage… C’est une belle occasion de mettre en lumière les alternatives aux pesticides et les acteurs de ces initiatives.
Le département de l’Yonne ne sera pas en reste et proposera du 15 au 28 mars 2020, 10 rendez-vous organisés dans le cadre de la 15e Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Sur le territoire de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye, l’AMAPP Chant’Ouanne en partenariat avec Enfance et Loisirs vous invitent pour la projection « La guerre des graines », suivie d’un débat et d’un buffet partagé, jeudi 26 mars 2020 à 19 heures, dans les locaux du centre de loisirs à Prunoy. La participation est libre.
Le synopsis du documentaire est le suivant : « Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète ».
Découvrez le programme des rendez-vous icaunais dans le cadre de la SPAP en téléchargeant le PDF.
Plus d’information à l’échelle nationale sur : www.semaine-sans-pesticides.fr