Suite à l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron, dans son allocution dimanche 14 juin 2020, les écoliers seront de retour dans les établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires et collèges) « de manière obligatoire et selon les règles de présence normale ». Un nouveau protocole sanitaire assoupli a été établi. Emmanuel Macron a acté le retour au 22 juin des enfants dans les établissements scolaires : crèches, écoles et collèges.
« La règle de surface de 4 m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs. A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée. Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents ».
Au vu des nouvelles conditions sanitaires imposées, les écoles maternelles et élémentaires de la commune de Charny Orée de Puisaye peuvent accueillir l’ensemble des élèves chaque jour. L’obligation scolaire est rétablie. Aucun travail à distance ne sera donc envoyé.
Les désinfections (sanitaires, classes, matériel, assurées par les services de la commune, sont désormais quotidiennes. Les parents doivent prendre la température de leur enfant chaque matin et, si elle dépasse 38°, ils doivent garder leur enfant à leur domicile.