La crise sanitaire a donné lieu à des initiatives locales bien parties pour perdurer. Ainsi, à Perreux, un drive fermier a été mis en place sous l’impulsion de producteurs locaux et avec le soutien de la commune de Charny Orée de Puisaye. Cette expérience organisée dans l’urgence de la situation sanitaire a été accueillie très favorablement par les habitants à tel point que des producteurs de Perreux ont décidé d’organiser à compter du 3 juin prochain, toujours sur le parking de la boulangerie de Perreux, tous les mercredis de l’été de 18 à 20 heures un mini-marché.
« De nombreux habitants me disaient c’est dommage que cela s’arrête. Le maire, M. Moreau, le regrettait lui aussi d’autant qu’il n’y a plus de commerce à Perreux depuis la fermeture récente de la boulangerie. J’ai contacté mes collègues producteurs de la Chèvrerie des Garniers et les Jardins de Perreux pour leur soumettre l’idée d’un marché hebdomadaire et ils ont accepté immédiatement », confie Guylaine Bailliet de la Ferme des Bedins.
Mercredi 3 juin 2020, les consommateurs trouveront sur le parking de la boulangerie des produits on ne peut plus locaux : les fraises et légumes de saison des Jardins de Perreux, les volailles et les œufs de la Ferme des Bedins ainsi que les fromages et les autres produits laitiers de la Chèvrerie des Garniers.
« Contrairement au drive, il n’est pas nécessaire de commander en amont. La vente se fera directement comme sur un marché classique », précise l’éleveuse.
Le marché pourra s’agrandir légèrement : l’espace pourrait permettre l’ajout de deux ou trois étals… de producteurs locaux évidemment.