Maire déléguée de Villefranche, Nadine Beaufils nous fait découvrir l’installation et les projets d’un habitant de sa commune : Florian Réveillion est biologiste passionné, il a suivi des études en écologie comportementale, en conservation morphométrique et sur l’évolution de la forme des animaux. Il forme aussi des personnes désireuses d’obtenir le certificat de capacité d’élevage non professionnel depuis 2015. (Détention d’animaux vivants sans objectif de reproduction)

Dans un premier temps, son projet est d’inviter les écoles à découvrir son petit musée où il ordonne patiemment les espaces et les espèces animales dans le but d’ouvrir un muséum d’histoire naturelle sur sa propriété, à Villefranche.

Florian effectue un travail de recherches grâce à ses individus d’élevage et participe à la préservation d’espèces. En juin dernier, les écoliers du village ont eu la chance de visiter sa grande salle aménagée dans un hangar où, amphibiens, arachnides et reptiles sont installés dans des terrariums reproduisant leurs milieux naturels.

Exploration :

On y découvre des amphibiens bien présents chez nous mais peu connus car discrets, certaines grenouilles, le crapaud Calamite qui vit dans les prés et parcourt 15 km chaque année pour se reproduire dans des flaques d’eau temporaires.

Des salamandres, la jaune et noire qui vit en sous-bois et boit par la peau ou encore la salamandre géante de Chine qui grandit tout au long de sa vie, pouvant atteindre 1,90 mètres et vivre 150 ans. Pour cette dernière encore bébé, (voir photo) Florian a préparé un gigantesque terrarium pouvant l’accueillir à l’âge adulte.

Des coléoptères comme l’étonnant scarabée rhinocéros ou encore le rare Gecko à crête. (photos)

Poursuivant la visite, on n’est pas à bout de curiosités avec le magnifique Anaconda Jaune et le Boa Empereur. Et puis…les mygales inoffensives, la Veuve Noire mortelle, et les scorpions noirs qui, par un processus de photoluminescence, se révèlent bleus lorsque se dirige vers eux, la lumière d’une lampe.

La visite s’étend vers une autre salle où sont exposées une collection de minéraux de plus de 600 pièces et une étonnante collection d’insectes.

Chaque année, dans sa salle de conférence, Florian Réveillion organise un colloque auquel participent entre autres chercheurs, l’un des principaux spécialistes mondiaux des urodèles, (ordre d’amphibiens qui gardent une queue à l’état adulte) ou encore le conservateur des collections du zoo de Vincennes.

Bientôt une porte ouverte :

Florian Réveillion prévoit une journée porte ouverte en octobre prochain pour…Halloween.