C’est un accueil inhabituel qui attendait les producteurs locaux à la cantine centrale de Charny Orée de Puisaye. Une équipe de tournage de France 3 Bourgogne Franche-Comté filmait la livraison de leurs produits à la structure qui alimente l’ensemble des services de restauration collective de la commune nouvelle.
« Nous réalisons un reportage pour le magazine mensuel Enquêtes de région. Le thème de l’émission, dans laquelle sera diffusé le reportage que nous tournons, sera les Climato-compatibles. Il s’agit de présenter les initiatives locales dédiées, que mettent en place les territoires pour favoriser l’écologie dans différents domaines », indique Sébastien Kerroux, journaliste.
Avec Yoann Etienne, cameraman, ils ont rencontré des producteurs locaux membres du groupement d’intérêt économique AGRYLOC constitué pour l’approvisionnement de la cuisine centrale. Ainsi, Harold Evrard, maraîcher à Villefranche, a témoigné de l’intérêt de cette démarche d’un point de vue commercial mais également environnemental. « Je fais du maraîchage de plein champ. C’est intéressant de travailler pour l’Assiette locale : les volumes de production sont prévus à l’avance et font l’objet d’un contrat ; cela m’assure un revenu. Les légumes sont de saison et le transport est limité ce qui est bon pour la préservation des produits et l’environnement ». Adrien Rivière est producteur d’huile à Courtenay (dans le Loiret à 20 km de Charny) et fournit l’Assiette locale en huile de colza et de tournesol. Il partage l’enthousiasme de son confrère.
La cuisine centrale, outre l’intégration de produits locaux dans son approvisionnement, est également exemplaire au niveau du bâti : la commune a voulu aller au-delà des normes de performances énergétiques en vigueur avec un bâtiment à énergie positive (BEPos), unique en France pour ce type d’usage.
L’équipement d’une surface de 400 m2 produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son propre fonctionnement.
Après avoir découvert le fonctionnement de la cuisine centrale avec Aurélien Brun, directeur de l’établissement, et son équipe, les reporters sont allés recueillir les impressions des jeunes convives du restaurant scolaire de Charny. Ces derniers sont très engagés dans un autre volet du respect de l’environnement : la lutte contre le gaspillage alimentaire qui limite la production de déchets. Les demi-pensionnaires sont sensibilisés par les équipes communales en charge des restaurants scolaires à se servir en fonction de leur appétit quitte à se resservir. Les restes sont pesés quotidiennement à des fins pédagogiques.
L’ensemble de ces initiatives seront mises en valeur dans le reportage diffusé un mercredi de février 2020 (date non-connue à ce jour mais que nous vous communiquerons ultérieurement) en deuxième partie de soirée sur France 3 Bourgogne Franche-Comté dans l’émission Enquêtes de région.